ATMO BFC prête des capteurs Class’Air aux écoles pour les sensibiliser à l’importance de la qualité de l’air intérieur

Aline Bouchain, Responsable technique et QSSE d’ATMO BFC, partage son expérience sur l’utilisation des capteurs Class’Air dans les écoles de Bourgogne Franche Comté. Depuis quand utilisez-vous la solution Class’Air ? Nous avons d’abord mis en place l’utilisation de capteurs Class’Air en 2013, suite à la mise en application de la réglementation en air intérieur dans les ERP qui nécessite de réaliser des mesures avec des capteurs adaptés et fiables. Après des tests en interne, nous avons sélectionné les capteurs Class’Air parmi plusieurs types de capteurs dans le cadre de notre accréditation COFRAC, en particulier grâce à leur fiabilité métrologique. Lors des évaluations COFRAC, cette validation interne a été examinée et a su répondre à nos attentes.   Quel était votre objectif ? Notre mission était de prêter des capteurs aux écoles pour les sensibiliser à la nécessité d’aérer régulièrement, et ainsi protéger les enfants et le personnel des établissements scolaires contre le COVID-19. Mais nous souhaitions également utiliser les capteurs de CO2 pour faire nous-même notre étalonnage COFRAC.   Pourquoi avez-vous choisi la solution Class’Air ? Le capteur Class’Air Pédagogique, que nous installons dans les écoles, correspondait à ce que nous recherchions : des capteurs fiables, adaptés au terrain et […]

Aline Bouchain, Responsable technique et QSSE d’ATMO BFC, partage son expérience sur l’utilisation des capteurs Class’Air dans les écoles de Bourgogne Franche Comté.

Depuis quand utilisez-vous la solution Class’Air ?

Nous avons d’abord mis en place l’utilisation de capteurs Class’Air en 2013, suite à la mise en application de la réglementation en air intérieur dans les ERP qui nécessite de réaliser des mesures avec des capteurs adaptés et fiables. Après des tests en interne, nous avons sélectionné les capteurs Class’Air parmi plusieurs types de capteurs dans le cadre de notre accréditation COFRAC, en particulier grâce à leur fiabilité métrologique. Lors des évaluations COFRAC, cette validation interne a été examinée et a su répondre à nos attentes.

 

Quel était votre objectif ?

Notre mission était de prêter des capteurs aux écoles pour les sensibiliser à la nécessité d’aérer régulièrement, et ainsi protéger les enfants et le personnel des établissements scolaires contre le COVID-19. Mais nous souhaitions également utiliser les capteurs de CO2 pour faire nous-même notre étalonnage COFRAC.

 

Pourquoi avez-vous choisi la solution Class’Air ?

Le capteur Class’Air Pédagogique, que nous installons dans les écoles, correspondait à ce que nous recherchions : des capteurs fiables, adaptés au terrain et avec affichage. Le capteur Class’Air répondait à ces critères grâce à sa dérive minime et acceptable dans le temps, son alimentation sur batterie autonome et durable, et enfin ses LED de couleur. Les LED sont particulièrement importantes car elles alertent et sensibilisent à l’aération en fonction du taux de CO2.

 

Quel modèle du Class’Air utilisez-vous ?

Nous utilisons les capteurs Class’Air Pédagogiques qui ont l’avantage d’avoir un affichage précis et qui répondent parfaitement à nos besoins et à ceux des écoles à qui nous les prêtons.

 

Quels sont les retours des écoles suite à l’utilisation de Class’Air ?

Pendant la pandémie du COVID-19, le personnel des établissements scolaires a particulièrement apprécié l’affichage des valeurs et les LED de couleur permettant au capteur d’alerter les personnes présentes dans la pièce au besoin d’aération. Suite au prêt de capteurs CO2 Class’Air Pédagogique, certaines écoles se lancent dans l’achat de capteurs permanents via leur collectivité.

 

Comment l’utilisation des capteurs Class’Air a évolué ?

Nous utilisons de plus en plus les capteurs dans le cadre de partenariats pour de la communication et de la sensibilisation ponctuelle. Ainsi, lors d’ateliers, nous démontrons l’importance d’une bonne qualité de l’air et donc de l’aération régulière des pièces pour un meilleur apprentissage.

Pour ce qui est de l’étalonnage COFRAC, nos besoins diffèrent. Les capteurs Class’Air peuvent enregistrer les mesures prises, pour que nous puissions les analyser plus tard. De plus, ils sont faciles d’utilisation pour les préleveurs : étalonnage, paramétrage, pose/dépose, récupération des données et exploitation de ces dernières… Il fallait avoir la possibilité de réaliser des étalonnages en internes, et donc de maîtriser cette fonction. Grâce aux capteurs Class’Air, c’est chose faite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de publication

29 novembre 2022

Auteur

Julien QUILAN

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.