Les gestes barrières, où en sommes-nous en 2023 ?

La pandémie mondiale qui nous a tous touchés en 2020 a bien évoluée depuis. Si le nombre de contaminations et de décès a baissé depuis, où en sommes-nous avec les gestes barrières ? Le port du masque, l’aération, le lavage des mains au gel hydro-alcoolique… Ces habitudes se sont-elles perdues ? Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics ni les transports en commun depuis le 1er août 2022. Il reste cependant recommandé dans les lieux clos et les transports (métro, train, avion…), en présence de personnes fragiles (âgées, immunodéprimées…), dans les établissements de santé et, bien évidemment, en cas de symptômes. L’aération régulière des pièces de vie et de rassemblement : écoles, établissements de santé, foyers… Il est toujours nécessaire de renouveler l’air pour réduire au maximum les risques de transmission du virus. Le rythme idéal est de 10 minutes par heure, même en hiver. Vous pouvez d’ailleurs consultez notre article Aération vs Chauffage pour aérer sans perdre trop d’énergie. De plus, l’aération régulière permet à la concentration de CO2 dans l’air de baisser, et favorise ainsi la concentration. D’ailleurs, récemment, une étude anglaise trouvait qu’une trop grande concentration de CO2 empêchait les joueurs d’échecs de se […]

La pandémie mondiale qui nous a tous touchés en 2020 a bien évoluée depuis. Si le nombre de contaminations et de décès a baissé depuis, où en sommes-nous avec les gestes barrières ? Le port du masque, l’aération, le lavage des mains au gel hydro-alcoolique… Ces habitudes se sont-elles perdues ?

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics ni les transports en commun depuis le 1er août 2022. Il reste cependant recommandé dans les lieux clos et les transports (métro, train, avion…), en présence de personnes fragiles (âgées, immunodéprimées…), dans les établissements de santé et, bien évidemment, en cas de symptômes.

L’aération régulière des pièces de vie et de rassemblement : écoles, établissements de santé, foyers… Il est toujours nécessaire de renouveler l’air pour réduire au maximum les risques de transmission du virus. Le rythme idéal est de 10 minutes par heure, même en hiver. Vous pouvez d’ailleurs consultez notre article Aération vs Chauffage pour aérer sans perdre trop d’énergie.

De plus, l’aération régulière permet à la concentration de CO2 dans l’air de baisser, et favorise ainsi la concentration. D’ailleurs, récemment, une étude anglaise trouvait qu’une trop grande concentration de CO2 empêchait les joueurs d’échecs de se concentrer.

Enfin, mais pas des moindres, le lavage des mains. Les distributeurs de gel hydro-alcoolique ont presque disparu des centres commerciaux et des lieux publics. Pourtant, l’hygiène des mains est la principale barrière aux virus et microbes. Pour vous convaincre de rendre les distributeurs de gel hydro-alcoolique obligatoires dans tous les lieux publics, deux statistiques suffisent : 80% des microbes se transmettent par les mains, et 20% des Français ne se lavent pas toujours les mains après être allés aux toilettes !

 

N’oublions pas les gestes barrières, protégeons les plus vulnérables et nous-mêmes avec trois gestes simples : porter le masque dans les transports en commun et les établissements de santé, aérer régulièrement (oui, même en hiver) et lavons-nous les mains de manière systématique !

 

Sources :

0 commentaires

Date de publication

3 janvier 2023

Auteur

Julien QUILAN

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.